Si vous allaitez votre bébé mais que vous n’êtes pas toujours avec bébé (si vous allez au travail par exemple), il va vous falloir faire des stocks de lait maternel pour en avoir sous la main en rentrant. Tirer le lait et le conserver peut vous donner un peu plus de souplesse dans votre routine et dans la gestion de vos activités quotidiennes. Le lait maternel doit être stocké en toute hygiène pour la sécurité de votre bébé : vous trouverez ci-dessous des conseils sur comment conserver le lait maternel.

Commençons par le commencement :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon,
  • Utilisez un tire-lait stérilisé.

Utiliser un contenant approprié

Il existe deux grandes possibilités de contenants : les contenants en verre ou en plastique dur (sans BPA); ou les sachets spécialement conçus pour la collecte et le stockage du lait qui sont généralement fournis avec votre tire-lait.

Le problème avec les sacs est qu’ils risquent davantage de se déchirer ou de fuir, voire d’être « contaminés ». Si vous choisissez d’utiliser ces sacs, assurez-vous de protéger le lait en le plaçant dans un récipient en plastique dur avec un couvercle étanche. N’utilisez jamais de sacs plastiques ménagers ordinaires pour conserver le lait maternel.

Vous pouvez utiliser les biberons qui serviront ensuite à nourrir votre bébé : nous avons dressé la liste des meilleurs biberons en fonction des besoins de votre bébé.

L’étiquetage du contenant

Chaque fois que vous stockez du lait, utilisez une étiquette imperméable et de l’encre imperméable pour étiqueter chaque récipient. Inscrivez la date à laquelle vous avez tiré le lait. Si vous fournissez le lait tiré à une garderie que fréquente votre bébé ou à une assistante maternelle, ajoutez le nom de votre enfant sur l’étiquette.

Le stockage du lait maternel

Placez toujours les récipients de lait maternel à l’arrière du réfrigérateur ou du congélateur pour le conserver à la température la plus froide possible. Si vous n’avez pas accès à un réfrigérateur ou à un congélateur, conservez le lait dans une glacière isolée comme solution temporaire.

Quelle quantité de lait maternel conserver ?

Ne remplissez jamais un récipient à ras bord, car le lait maternel se dilate lorsqu’il gèle.

Remplissez chaque récipient avec suffisamment de lait pour une tétée, ni plus ni moins. Commencez avec 60 à 120 millilitres selon ce que boit votre bébé et ajustez à partir de là. Il est également conseillé de stocker de plus petites quantités pour les situations imprévues. Dans ce cas, 30 à 60 millilitres devraient suffire.

Faire preuve de prudence

Si vous souhaitez ajouter du lait maternel fraîchement tiré à un contenant de lait congelé, il faut le refroidir soigneusement avant de l’ajouter pour éviter que le lait congelé ne décongèle. Pour le refroidir, mettez-le au réfrigérateur, emballé dans des pains de glace, jusqu’à ce qu’il soit froid. Ajoutez-le ensuite au lait congelé.

Quelle est la durée de conservation du lait maternel tiré ?

La durée de conservation du lait maternel dépend de votre mode de conservation. Retrouvez les différentes possibilités dans notre article sur la conservation du lait maternel!

Comment utiliser du lait qui a été congelé ?

Utilisez toujours le lait le plus ancien en premier. Notez toutefois que le lait maternel que vous avez tiré lorsque votre bébé était un nouveau-né ne contiendra pas tout ce dont un bébé plus âgé aura besoin.

Pour le décongeler, décongelez le récipient congelé dans le réfrigérateur la veille ou placez-le sous l’eau chaude du robinet ou dans un bol d’eau chaude.

Jetez tout lait décongelé qui n’a pas été utilisé dans les 24 heures. Bien certains disent que l’ont peut conserver du lait maternel décongelé en le congelant à nouveau, il ne faut pas le faire.

N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment réchauffer le lait maternel en toute sécurité !

Tableau de conservation du lait

Lieu de conservationTempératureDurée de conservation
À température ambiante– 15°C
– de 19°C à 22°C
– 25°C
– 24 heures
– 10 heures
– 6 heures
Au frigo
– dans le compartiment à glace
– entre 0°C et 4°C
– entre 0°C et -5°C
– 8 jours
– 15 jours
Au congélateur– -18°C– 3 mois

Grâce à ce tableau, vous aurez une meilleure idée de comment conserver votre lait maternel. Et si vous avez un doute, jetez. Je sais ö combien le lait maternel est précieux, mais il en va de la santé de votre bébé !

Bon courage ! 💖