Les bébés utilisent beaucoup de couches dans leurs premiers mois. Voici le nombre de couches par jour dont vous aurez besoin pour être prêt.

Les nouveaux parents se concentrent beaucoup sur le choix de jolis draps ou jouets pour leur bébé. Et même si ces articles sont bons à avoir, il y a une chose sur laquelle vous compterez plus que tout en tant que nouveau parent : les couches.

Combien de couches par jour et par mois pour votre enfant ?

Au cours de leur premier mois, les nouveau-nés changent en moyenne de couche entre 8 et 10 fois par jour. Et au cours des trois premiers mois (le stade du nouveau-né), les bébés utilisent environ 700 couches en tout.

La bonne nouvelle ? La vessie d’un bébé grandit avec l’âge. Vous changerez donc moins de couches à mesure qu’il grandira. Ce sera de l’ordre de cinq ou six couches par jour après l’âge de six mois. Les jours où il faudra changer les couches toutes les deux heures ne dureront pas éternellement. C’est promis !

Voici le nombre de couches dont vous aurez besoin par jour et par mois, selon l’âge de votre bébé.

Âge Nombre de couches par jour Nombre de couches par mois
1 à 2 mois8 couches250
3 mois8 couches250
4 mois7 couches220
5 mois7 couches220
6 à 9 mois6 couches190
10 à 12 mois5 couches155
13 mois5 couches155
14 à 19 mois4 couches125
20 à 25 mois3 couches90
*Attention: Ce tableau est une moyenne, et il se peut que votre enfant ait besoin de plus ou de moins de couches. 

De combien de couches avez-vous besoin la première année ?

Un bébé utilise en moyenne de 2 200 couches au cours de sa première année. Ça fait vraiment beaucoup de fesses mouillées. Votre baby shower est le moment idéal pour commencer à faire des réserves de couches, si vous avez la place.

Combien de couches lavables avez-vous besoin ?

Si vous voulez utiliser des couches lavables, vous aurez quand même besoin de réserves, même si vous prévoyez de faire une machine tous les jours. Certains parents alternent couches lavables et jetables juste le premier mois. La raison est simple : les nouveaux-nés en utilisent tellement par jour, qu’en utilisant uniquement des couches lavables il en faudrait énormément pour compenser.

Si vous souhaitez investir dans des couches lavables pour votre nouveau né, ayez-en au moins 20 au total. Croyez-nous, ce n’est pas trop ! (“20 au total”, cela veut dire 4 ou 5 de chaque taille selon les besoins). Gardez à l’esprit que chaque taille ne va pas aller à votre bébé très longtemps.

La fréquence à laquelle vous prévoyez de faire la lessive influencera sur la quantité de couches lavables dont vous aurez besoin. La plupart des familles aiment avoir 24 couches lavables au total. Cependant, vous pourrez vous débrouiller avec seulement 16 couches réutilisables si vraiment c’est nécessaire (et que cela ne vous dérange pas de les laver tous les jours).

Comment stocker les couches jetables

Pour vous aider à faire votre réserve de couches avant la date prévue, nous avons recueilli d’excellents conseils de parents sur le sujet. Du choix des couches elles-même à la détermination de la taille des couches, tout est là !

1. Ne vous concentrez pas sur les tailles des nouveau-nés

En moyenne, une couche pour nouveau-né convient aux bébés pesant jusqu’à 5kg.
En plus du fait que votre bébé va vite prendre du poids (et passer à la taille supérieure), certains hôpitaux vous renverront chez vous avec une tonne de couches pour nouveau-nés. Vous n’aurez donc probablement pas besoin d’en acheter beaucoup.

Bien que les couches Taille 1 soient celles qu’offrent généralement les gens aux Baby Showers, vous n’avez pas vraiment besoin de plus qu’un Gros Pack (120-240 pièces). Il est possible que votre bébé les dépasse au cours des premières semaines ou même qu’il les saute complètement et passe directement en taille 1 après la naissance. La meilleure solution si vous faites une wishlist de cadeaux, est de demander une ou deux tailles au dessus.

N’oubliez pas : La taille des couches est déterminée en fonction du poids, et non de l’âge du bébé. Voici un aperçu des tailles de couches selon le poids de votre enfant.

La taille des couches selon le poids du bébé

Âge (moyen)*PoidsTaille de couche
Enfant prématuréEntre 1 à 2,5 kgTaille 0 – Pampers New Baby Micro
0 à 3 moisEntre 2 et 5 kgTaille 1
1 à 4 moisEntre 3 et 6 kgTaille 2
3 à 10 moisEntre 4 et 9 kgTaille 3
6 mois à ~2 ansEntre 7 et 18 kgTaille 4
10 mois à ~3 ansEntre 11 et 25 kgTaille 5
18 mois à ~3 ansPlus de 13 kgTaille 6 (ou 5+)
*L'âge moyen est l'âge qu'ont généralement les enfants qui pèsent le poids indiqué.

2. Tenez compte du taux de croissance de votre bébé

La majeure partie de votre collection de couches doit être destinée aux tailles 2 et 3. Ces couches conviennent généralement aux bébés de 3 à 10 kg, selon la marque.

Nous vous conseillons d’en prendre vraiment beaucoup, entre 200 et 250 de chaque pour être sûr. Vous trouverez surement des énormes paquets en magasin ou en ligne (pour éviter de porter).

3. Différence entre les couches pour filles et couches pour garçons

Le sexe peut jouer un rôle dans la prise des mesures. Les garçons de taille moyenne passent généralement aux couches de taille 2 vers l’âge de quatre semaines et aux couches de taille 3 vers l’âge de trois à quatre mois.

Les bébés filles de taille moyenne atteignent les mêmes étapes plus tard, passant aux couches de taille 2 vers six semaines et aux couches de taille 3 entre quatre et cinq mois.

De plus, les bébés garçons ont tendance à avoir plus “d’accidents » sur la table à langer. De nombreux parents qui ont eu à la fois des garçons et des filles assurent que les garçons nécessitent plus de couches, mais tout dépend à qui vous demandez…

4. Choisissez entre les boîtes et les sacs de couches

Les sacs de couches contiennent beaucoup moins de couches que les boîtes. De nombreux parents optent pour des sacs de la taille du nouveau-né afin d’éviter les commandes excessives. Mais d’autres préfèrent s’assurer d’en avoir assez, et prennent des grosses boîtes (150 à 200 couches). Surtout pour les premiers mois de bébé, à moins que vous en ayez reçu beaucoup lors de votre baby shower.

Pour les bébés qui viennent de changer de taille, une boîte est généralement l’option la plus abordable. En effet, le coût par couche est moins élevé, c’est la raison pour laquelle nous les recommandons !

5. Économisez de l’argent sur les couches sur Amazon

Gardez à l’esprit que les magasins en ligne comme Amazon proposent des options “d’abonnement”, qui vous permettent d’économiser de l’argent (par exemple 5 %) lorsque vous faites livrer des couches à fréquence régulière.

C’est d’ailleurs une excellente alternative au stockage en masse si vous n’avez pas beaucoup de place !