Vous savez déjà qu’une bonne nutrition est importante pendant la grossesse : c’est pour ça que votre caddie de courses ressemble à un arc-en-ciel et que vous planifiez des repas avec tous les groupes alimentaires… Mais soyons honnêtes : il est difficile de savoir si vous recevez vraiment toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous et votre bébé avez besoin.

C’est là qu’interviennent les vitamines prénatales. Elles ne remplacent pas un régime alimentaire équilibré, mais servent plutôt de complément pour s’assurer que vous ne manquez pas des nutriments essentiels dont vous avez besoin pendant la grossesse, comme le fameux acide folique tant recherché par les femmes enceintes (eh oui, on a toutes connu ça) !

Avez-vous besoin de vitamines prénatales ?

Des compléments alimentaires ordinaires ne suffiront pas pendant la grossesse. Lorsque vous êtes enceinte, vous avez des besoins en vitamines et minéraux plus importants et parfois l’alimentation seule ne suffit pas à les combler. Les compléments prénatals sont des préparations pleines de vitamines spécialement conçues pour apporter de grandes quantités de nutriments, nécessaires aux différentes étapes du développement de votre bébé. Par exemple, elles contiennent de l’acide folique, qui est important pour le développement du cerveau du bébé dans les premiers stades. Beaucoup contiennent de la vitamine D et du calcium pour construire des os et des dents solides au cours du troisième trimestre de la grossesse. 

De plus, les vitamines prénatales permettent de s’assurer que vous avez suffisamment de nutriments, comme le fer, pour non seulement les fournir à votre bébé, mais aussi pour éviter que votre propre corps ne s’épuise.

Quand devrais-je commencer à prendre des vitamines prénatales ? 

Idéalement, vous devriez commencer à prendre des vitamines prénatales au moins un mois avant la conception et tout au long de votre grossesse, de la quatrième semaine de grossesse jusqu’au début de l’accouchement. En fait, il est souvent préférable de prendre une vitamine prénatale tous les jours s’il y a une chance que vous tombiez enceinte, même si vous ne savez pas quand la fécondation arrivera.
Le développement neurologique a lieu au cours du premier mois de la grossesse, lorsque l’acide folique offre les meilleurs effets protecteurs, il est donc crucial d’en avoir un import suffisant et le plus prudent est de se supplémenter en complément prénatals.

Si vous êtes déjà enceinte et que vous n’avez pas pris de vitamines prénatales, ne vous inquiétez pas ! Commencez juste dès que vous le pouvez.

Comment choisir ses vitamines prénatales ? 

Les vitamines prénatales sont disponibles en vente libre et une ordonnance n’est généralement pas nécessaire. (Remarque : vérifiez auprès de votre complémentaire santé si elle rembourse les vitamines prénatales. Si c’est le cas, vous aurez probablement besoin d’une ordonnance de votre médecin). 

Si la vitamine que vous choisissez ne contient pas toute la quantité quotidienne recommandée d’un nutriment, assurez-vous de consommer des aliments riches en cette vitamine ou ce minéral pour compenser. 

Il y a quatre nutriments particulièrement importants à prendre pendant la grossesse, vérifiez bien leur présence lorsque vous achèterez des suppléments. Voici les doses journalières recommandées par l’INPES :

  • L’acide folique : 0,4mg
  • Le fer : 30mg
  • Le calcium : 900 mg à 1g (remarque : la plupart des vitamines prénatales ne contiennent pas autant de calcium. Si votre alimentation ne vous apporte pas assez de calcium, demandez à votre médecin de prendre un supplément de calcium séparé)
  • La vitamine D3 : 4000 UI

D’autres vitamines sont également essentielles pendant la grossesse, et il se peut que vous n’en ayez pas assez suffisamment avec l’alimentation. Il est également utile de les consommer pendant la période prénatale :

  • Vitamine A : 770 mcg (Remarque : la forme la plus sûre de vitamine A est le bêta-carotène ou d’autres caroténoïdes).
  • Vitamine C : 85 mg
  • Vitamine B6 : 1,9 mg
  • Vitamine B12 : 2,6 mcg

Si vous arrivez à trouver une vitamine prénatale qui contient également des acides gras oméga-3, ce sera un plus non négligeable. En effet les oméga-3 pourraient jouer un rôle important dans le développement du cerveau et du système nerveux de votre bébé. Il est recommandé de consommer 200 mg de DHA par jour en supplément ou directement dans vos plats.

Les vitamines se présentent sous de multiples formes : pilule, gélule et même chewing-gum. Il en existe pour toutes : si vous avez des difficultés pour avaler les gélules ou si les nausées matinales vous posent problème pour vous supplémenter, il en existe de différentes formes. Il y en a forcément une qui vous conviendra !

Remarque : les vitamines gélatineuses ne contiennent pas de fer, vous aurez donc besoin d‘un supplément de fer en plus si vous les choisissez.
Voici notre comparatif des meilleurs vitamines à prendre durant la grossesse:

Les meilleures vitamines grossesse pour végétariennes

1. Garden of Life Vitamin Code RAW Prenatals

Riche en probiotiques, en gingembre et en zinc, cette vitamine prénatale est destinée à soutenir le système immunitaire de la mère et du bébé. C’est une option « crue », végane, et sans gluten qui vous donne 100 % de vos besoins quotidiens en fer.

2. Supplément prénatal pour grossesse Baby & Me de MegaFood

Composée d’ingrédients bio d’origine végétale, cette vitamine prénatale est conçue pour être facilement digérable et peut être prise à jeun par les femmes enceintes.

Les meilleures vitamines pour les nausées matinales

1. Multi-vitamines prénatales NewChapter

Ces probiotiques multi-vitamines contiennent 100 % de vos besoins quotidiens en fer, et elles sont douces pour l’estomac. Grâce aux probiotiques et au gingembre, elles aident à soulager les nausées. Elles sont également fabriquées à partir d’ingrédients sans OGM et sont à la fois casher et végétariennes.

2. Les vitamines avec acide folique Sérénité Grossesse

Ces vitamines conçues en France (cocorico) contiennent de la vitamine B9 (l’acide folique), du fer, zinc, DHA, de l’Oméga-3, et du magnésium. Ce dernier, parfaitement absorbé par l’organisme, ne provoque pas de mal de ventre aux mamans enceintes. De quoi vous satisfaire, en prenant à côté de ces pilules un complément en fer (si vous en avez besoin).

Les meilleures vitamines grossesse avec DHA

1. Les vitamines prénatales Nature Made + DHA

Cette multivitamine se présente sous forme de gelée molle et combine le DHA, un acide gras oméga-3, avec de l’acide folique, du fer et d’autres nutriments essentiels. Le DHA ajouté aide les femmes enceintes à satisfaire leurs besoins en cet acide gras essentiel !

2. Les vitamines prénatales pour grossesse Zahler Mighty Mini + DHA

Les vitamines prénatales Zahler Mighty Mini Prenatal + DHA contient plus de 100 % de l’apport quotidien recommandé en acide folique ! Il fournit également du DHA à partir d’huile d’algues, ce complément convient donc aussi aux végétariennes.
Comme il n’en contient pas, vous pouvez rajouter des compléments de calcium et de choline (sous avis médical bien sûr).

Les meilleures vitamines grossesse à croquer et mâcher

1. Les vitamines prénatales en gomme Smartypants

Cette vitamine prénatale contient les oméga-3 EPA et DHA. Elle contient également du méthylfolate – une forme de l’acide folique facile à absorber – ainsi que de la choline. Malheureusement, comme la plupart des vitamines gélatineuses, cette formule ne contient pas de fer. Demandez à votre médecin de vous recommander un complément de fer.

N’oubliez pas que la portion recommandée de quatre gommes contient 6 grammes – 1,5 cuillère à café – de sucre ajouté. Ces pilules ne sont pas forcément le meilleur choix pour les personnes souffrant de problèmes tels que le diabète gestationnel. Mais si ce n’est pas votre cas, alors nous vous les recommandons sans hésitation !

2. Les vitamines prénatales Mykind – Multi & Végétaliennes

Ces gommes végétaliennes et casher sont biologiques et sucrées avec du jus de fruit. Comme les autres gommes énumérées ici, elles ne contiennent pas de fer. N’oubliez pas de demander un avis médical si vous avez un problème de santé lié au sucre.

3. Les vitamines prénatales – VitaFusion aux Fruits

Vous n’arrivez pas à avaler les gélules ? Essayez plutôt un chewing-gum ! Les gommes Vitafusion PreNatal contiennent de nombreux éléments nutritifs essentiels (dont le DHA) dans un chewing-gum saveur citron et framboise. En plus, ils contiennent 800 UI de vitamine D, soit plus que la plupart des gommes prénatales ! En revanche, ils ne contiennent pas de fer.

Cet article ne saurait se substituer à un avis médical, et vous devriez systématiquement consulter un médecin avant toute prise d’un nouveau complément alimentaire !

Bonne chance à vous. On vous soutient à fond !💞