Il est difficile d’imaginer que le lait maternel puisse rester hors du réfrigérateur et ne pas se gâter (on a souvent en tête le lait de vache, qui tourne rapidement). Le lait maternel est pourtant capable de tuer les bactéries et les virus, ce qui signifie qu’il peut rester bon pendant un certain temps, même à température ambiante !

Cela dit, de nombreuses mères sont mal à l’aise à l’idée de le laisser sans réfrigération pendant plus de quatre heures. Pourtant, certains experts estiment que le lait maternel peut se conserver jusqu’à huit heures sans développer de bactéries.

La durée pendant laquelle le lait maternel peut rester bon à température ambiante dépend de différents facteurs, comme la chaleur de la pièce et si le lait a été fraîchement tiré, réfrigéré ou congelé.

  • Le lait maternel fraîchement tiré peut être conservé à température ambiante pendant environ cinq à huit heures.
  • Une fois qu’il a été réfrigéré, il peut rester à l’extérieur du frigo pendant environ quatre heures.
  • Une fois que le lait congelé a été décongelé dans le réfrigérateur mais pas encore réchauffé, il peut également rester à l’extérieur pendant environ quatre heures.
  • Le lait congelé doit être utilisé immédiatement s’il a été décongelé et réchauffé.
  • Le lait maternel réchauffé : il n’existe pas suffisamment de recherches pour déterminer s’il peut être recongelé et utilisé sans danger. La plupart des experts recommandent qu’il soit jeté si non consommé dans l’heure. Si votre bébé ne finit pas son lait en une seule fois, vous pouvez généralement le réfrigérer dans les 30 minutes qui suivent la tétée et le réchauffer une nouvelle fois avant de le jeter.

La croissance des bactéries dans le lait

Le lait maternel a des propriétés antibactériennes qui le conservent sans danger plus longtemps que de nombreux autres aliments. Mais elles ont leurs limites et le lait peut bien sûr se gâter et tourner. Il aura un mauvais goût et une mauvaise odeur, mais il n’est pas nocif pour votre bébé (au début). Il se peut cependant que votre bébé ne veuille pas le boire à cause du goût.

La température est l’un des facteurs qui influent sur la rapidité de la croissance des bactéries. Si le lait est resté dans une pièce chaude pendant plus de six à huit heures, il peut être dangereux. Plus la pièce dans laquelle il est conservé est froide, mieux c’est. Si vous n’avez pas accès à un réfrigérateur ou à un congélateur, pensez à le stocker dans une glacière avec des blocs réfrigérants.

lait maternel ne pas boire

Une fois que votre lait maternel a été tiré, indiquez toujours sur le biberon la date à laquelle vous l’avez tiré. Placez-le dans le réfrigérateur, à l’arrière, là où la température est la plus fraîche, ou dans le congélateur. S’il est placé à l’avant du réfrigérateur, il est soumis à un souffle d’air chaud chaque fois que la porte est ouverte. Il est préférable d’utiliser uniquement des biberons ou autres récipients qui ne serviront qu’à la conservation de votre lait uniquement. Certains tire-laits incluent dans leur boite des récipients pour la conservation de votre lait. C’est d’ailleurs le cas de l’excellente marque Medela.

Combien de temps se conserve le lait maternel ?

À température ambiante : le lait maternel fraîchement tiré se conservera environ quatre heures. Il peut être cependant conservé jusqu’à six ou 8 heures si la pièce n’est pas trop chaude.

Dans une glacière isolée : Si vous n’avez pas accès à un réfrigérateur, vous pouvez conserver votre lait fraîchement tiré dans une glacière isolée. Entourez le alors de pains de glace, et il devrait rester frais pendant environ 24 heures.

Au réfrigérateur : Une conservation de trois jours au réfrigérateur est optimale pour le lait fraîchement tiré, mais il peut être conservé jusqu’à huit jours. Le lait déjà congelé peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 24 heures après avoir été décongelé. Il ne doit pas être recongelé.

Au congélateur : Le lait maternel récemment tiré peut être conservé à l’arrière du congélateur pendant 12 mois au maximum, mais il est préférable de l’utiliser dans les six mois. La durée de conservation dépend du type de congélateur. Plus la durée de conservation du lait maternel est longue, plus la perte de nutriments est importante.

Les restes de lait maternel peuvent-ils être réutilisés ?

Proposer des restes de lait maternel à votre bébé pose un risque majeur : lorsqu’il boit au biberon, les bactéries présentes dans sa bouche peuvent contaminer le lait du biberon. Si vous pouvez éviter de donner à votre bébé des restes de lait, c’est mieux. Nous sommes de nombreuses mamans à voir le lait maternel comme de l’or liquide, c’est donc normal de ne pas vouloir en gaspiller une goutte ! Pour lutter contre ce problème, vous pouvez le congeler en petites quantités. Si vous utilisez des restes de lait, veillez à les proposer à bébé dans les heures qui suivent la dernière tétée. Ce lait sera plus sûr, et vous serez plus sereine.