Les inquiétudes concernant le coronavirus (COVID-19) sont élevées, mais le risque de maladie grave chez les enfants semble faible. Jusqu’à présent, la plupart des cas de coronavirus signalés l’ont été chez des adultes. Les enfants qui en sont atteints semblent avoir des infections moins graves que les adultes ou les personnes âgées.

Les experts sont encore en train de se renseigner sur le COVID-19, nous ne disposons donc pas encore de toutes les informations. Pourtant, les parents se demandent ce qu’il faut faire si leur enfant tombe malade.

Que faire si mon enfant a de la fièvre, de la toux ou un mal de gorge ? Serait-ce le Coronavirus (COVID-19) ?

  • Faites de votre mieux pour rester calme.
  • Parlez à un professionnel de la santé. Vous pouvez :
    • Appeler votre médecin de famille. Votre médecin connaît les antécédents médicaux de votre enfant et saura si votre enfant présente des risques particuliers. Le médecin vous demandera comment va votre enfant et s’il a été en présence d’une personne atteinte du Coronavirus ou suspecté. Votre docteur vous dira quoi faire, et si vous avez besoin d’une visite en personne.
      ou
    • Prenez une consultation en télémédecine. Un prestataire de soins de santé peut voir votre enfant pendant que vous restez à la maison. Si vous le pouvez, choisissez un service spécialisé dans les soins aux enfants, en pédiatrie. Si le médecin pense que votre enfant a besoin de soins immédiatement, il vous indiquera où aller. Vérifiez la possibilité de télémédecine dans votre région dès maintenant, avant qu’un membre de votre famille ne soit malade.
  • Gardez votre enfant à la maison : cela permet d’éloigner votre enfant des possibles moyens de contamination ou, le cas échéant, cela permet également d’éviter que votre enfant ne transmette la maladie à d’autres personnes. Si le médecin pense que votre enfant pourrait être atteint d’un coronavirus, toute la famille devra rester à la maison.
  • Gardez les autres personnes et les animaux domestiques dans la maison aussi loin que possible de votre enfant.
  • Si possible, demandez à votre enfant malade d’utiliser une salle de bain différente des autres. Si ce n’est pas possible, nettoyez souvent la salle de bain. 
  • Tous les membres de votre famille doivent se laver les mains correctement et souvent. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Utilisez des nettoyants ménagers ou des lingettes ordinaires pour nettoyer les objets qui sont souvent touchés. (Poignées de porte, interrupteurs, jouets, télécommandes, téléphones, …) Faites-le tous les jours.
  • Aidez votre enfant à se reposer et à boire beaucoup.
  • Surveillez les signes indiquant que votre enfant pourrait avoir besoin d’une aide médicale plus importante, comme : des difficultés respiratoires, une respiration rapide, de la somnolence, l’impossibilité de boire beaucoup de liquides ou des signes de déshydratation comme le fait de faire pipi moins souvent que d’habitude.

Dois-je faire examiner mon enfant pour le coronavirus (COVID-19) ?

Avec la couverture médiatique permanente, il est facile de penser que les symptômes du coronavirus sont une urgence. Mais il est important de ne pas courir aux urgences dès les premiers signes de fièvre.

Appelez plutôt votre médecin ou utilisez la télémédecine si votre enfant a :

  • De la fièvre
  • Une toux
  • Une respiration rapide
  • Des signes de déshydratation, comme le fait de ne pas faire pipi pendant 8 à 12 heures, l’absence de larmes en pleurs ou une activité moindre que d’habitude.

Ils vous aideront à savoir si vous pouvez vous occuper de votre enfant à la maison ou si vous devez vous rendre chez un médecin ou aux urgences.

Allez aux urgences si votre enfant :

  • A des problèmes respiratoires. Recherchez les muscles qui se contractent entre les côtes ou le nez qui gonfle à chaque respiration.
  • Est confus ou très somnolent.

Appelez le 15 si votre enfant a du mal à respirer, est trop essoufflé pour parler ou marcher, ou s’il devient bleu.

Comment les médecins testent-ils les gens pour le coronavirus (COVID-19) ?

Le dépistage du COVID-19 est en train de changer. Les médecins, les hôpitaux, les laboratoires commerciaux, les services de santé locaux et le service de santé publique Français travaillent ensemble pour aider à faire parvenir les tests aux personnes qui en ont besoin.

Mais le moyen le plus répandu reste la comparaison des symptômes de votre enfant avec ceux annoncés par le gouvernement. Vous pouvez les retrouver sur le site du gouvernement.
Les consultations en visioconférence (ou télémédecine) peuvent aussi être un moyen plus sûr que de comparer les symptôme soi-même. Les professionnels de la santé savent repérer les cas potentiels de coronavirus.

Si vous pensez que votre enfant présente des symptômes de COVID-19, appelez votre médecin ou le service de santé local. Ils vous donneront les informations les plus récentes sur les tests.

Comment le coronavirus (COVID-19) est-il traité ?

Les médecins et les chercheurs travaillent sur des médicaments et un vaccin contre le coronavirus. La plupart des personnes atteintes de la maladie, y compris les enfants, se rétablissent grâce au repos, aux liquides et aux médicaments qui réduisent la fièvre.

⚠ Attention : Ne prenez pas d’anti-inflammatoires, ils sont susceptible d’aggraver les symptômes et sont dangereux pour les personnes atteintes. L’Antadys, prescrit à beaucoup de femmes pour leurs règles douloureuses, est un anti-inflammatoire : demandez un avis médical.

Que dois-je savoir d’autre ?

Continuez à faire ces choses pour garder votre famille en bonne santé :

  • Lavez-vous les mains bien et souvent.
  • Toussez et éternuez dans votre coude.
  • Évitez si possible tout contact avec d’autres personnes, en particulier celles qui sont malades.