Qu’est-ce que le coronavirus (COVID-19) ?

Fin 2019, un nouveau type de coronavirus a commencé à rendre les gens malades avec des symptômes ressemblant à ceux de la grippe. Cette maladie est appelée le Coronavirus 19 – COVID-19 en abrégé pour “COrona VIrus Disease”. Le virus se propage facilement et touche désormais des personnes dans de nombreux pays.

Quels sont les signes et symptômes du coronavirus (COVID-19) ?

Le COVID-19 provoque de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Certaines personnes ont un mal de gorge. Les symptômes ressemblent un peu à ceux des personnes qui ont un rhume ou une grippe. Le virus peut être plus grave chez certaines personnes (âgées notamment) et peut entraîner des maladies comme la pneumonie.

Comment le coronavirus (COVID-19) se propage-t-il ?

Les gens peuvent attraper le coronavirus par d’autres personnes qui ont le virus. Cela se produit lorsqu’une personne infectée éternue ou tousse, envoyant de minuscules gouttelettes dans l’air. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans le nez, la bouche ou les yeux d’une personne proche ou être inhalées. Attention : certaines personnes sont porteuses du virus sans avoir développé de symptômes !

Les gens peuvent également être infectés s’ils touchent une goutte infectée sur une surface et se touchent ensuite le nez, la bouche ou les yeux.

Les experts cherchent à savoir si le virus peut se propager par les selles.

Récemment, il a été prouvé que les chats peuvent transmettre le coronavirus.

Le coronavirus (COVID-19) est-il dangereux pour les enfants ?

Les experts en sont encore à l’étude de COVID-19. Il y a beaucoup moins de cas de ce virus signalés chez les enfants. La plupart d’entre eux ont contracté l’infection par une personne avec laquelle ils vivaient ou par un membre de leur famille. Le virus semble généralement provoquer une infection plus légère chez les enfants que chez les adultes ou les personnes âgées.

Appelez votre médecin si votre enfant ou un membre de votre famille a de la fièvre, une toux ou d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe. Prévenez le médecin si quelqu’un a été à proximité d’une personne atteinte de COVID-19. Idem s’ils ont vécu ou voyagé dans une région où de nombreuses personnes sont atteintes du coronavirus.

Assurez-vous que vos enfants ont tous leurs vaccins. Protégez-les contre des maladies comme la rougeole et la grippe. Cela permet de les tenir à l’écart du cabinet médical ou de l’hôpital où ils pourraient être exposés à d’autres germes, y compris le COVID-19. De plus, les enfants qui ont une autre infection peuvent avoir plus de mal à se rétablir s’ils attrapent le COVID-19.

Comment le coronavirus (COVID-19) est-il traité ?

La plupart des personnes atteintes de COVID-19, y compris les enfants, n’ont pas de problèmes graves. Elles se rétablissent généralement avec du repos et une bonne hydratation. Mais il est important de tenir les enfants atteints de COVID-19 à l’écart des autres personnes qui pourraient avoir plus de mal à supporter le virus.

Les personnes très malades sont soignées à l’hôpital avec une aide respiratoire, des perfusions et d’autres traitements.

Comment puis-je me protéger contre le coronavirus (COVID-19) ?

Les meilleurs moyens de vous protéger, vous et votre famille, sont les suivants :

  • Gardez votre famille à la maison et éloignez-vous des autres autant que possible.
  • Évitez les personnes malades. COVID-19 peut être contagieux avant qu’une personne n’ait de symptômes. Évitez donc les lieux très fréquentés jusqu’à ce que l’épidémie ne soit maîtrisée.
  • Essayez de vous tenir à au moins 2 mètres des autres personnes.
  • Lavez-vous bien et souvent les mains. Lavez-vous pendant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Apprenez à vos enfants à faire de même.
  • Essayez de ne pas toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.
  • Utilisez un nettoyant ménager ou un chiffon pour nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets que les gens touchent beaucoup.
  • Suivez les recommandations de votre autorité sanitaire locale, surtout s’il y a des personnes atteintes de coronavirus dans votre région.

Les antibiotiques ne peuvent pas traiter les virus, ils ne sont donc pas efficaces contre les coronavirus. Les médicaments contre la grippe n’agissent pas non plus car le coronavirus est différent du virus de la grippe.

Ne prenez surtout pas d’anti inflammatoires

Des experts du monde entier étudient et suivent le Coronavirus et prennent des mesures pour empêcher sa propagation. Nous le vaincrons ensemble.

Plus d’informations sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus