Il faut beaucoup d’énergie quand on attend un enfant. Après tout, vous faites grandir un bébé dans cette belle bosse ! Mais juste au moment où vous avez le plus besoin de repos, il peut être difficile d’en trouver (surtout au cours des deuxième et troisième trimestres). En effet, c’est vers le milieu / la fin de la grosses que trouver la position de sommeil parfaite devient plus difficile. Se blottir contre un coussin de grossesse peut faire toute la différence.

Pourquoi avez-vous besoin d’un coussin de grossesse ?

La croissance de votre ventre signifie deux choses pour vos positions durant le sommeil : des options plus limitées pour les positions de sommeil “sécurisées”, et de nouveaux points de pression pour les positions qui étaient sécurisées auparavant. Malheureusement pour les personnes qui dorment sur le dos et sur le ventre, dormir sur le côté est préférable pendant la grossesse. Le sommeil sur le ventre n’est pas recommandé pour des raisons évidentes : dormir sur un ballon de plage qui donne des coups de pied n’est pas particulièrement relaxant. Mais le sommeil sur le dos est également déconseillé, car il peut comprimer une veine importante qui transporte le sang jusqu’au bébé.

C’est pourquoi le sommeil sur le côté est la seule option possible lorsque vous êtes plus avancée dans votre grossesse, mais votre bosse croissante exercera également une pression accrue sur vos hanches et votre dos  et c’est là qu’un oreiller de grossesse s’avère utile. Ces coussins soutiennent différents endroits de votre corps, certains soutiennent des zones du dos, d’autres des genoux, d’autres encore du ventre et d’autres encore sur toutes ces zones. Utiliser un de ces oreillers est vraiment confortable lorsque vous vous couchez le soir, et vous aide à prévenir les douleurs du matin.

Choisir le meilleur coussin de grossesse pour dormir

Cela dépendra évidemment  de vos préférences, mais il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un coussin pour femme enceinte.

  • La taille : Les coussins de grossesse peuvent être de petite taille, pas plus grand qu’un oreiller standard. Cependant, ils peuvent aussi être un énorme  oreiller en forme de U qui vous étreint de bas en haut. Vous (et peut-être votre partenaire) pouvez décider de la place que ça peut prendre dans le lit, mais c’est une question à laquelle il faut réfléchir avant d’acheter votre coussin.
  • La forme : Certains oreillers se courbent pour se glisser sous votre tête et entre vos genoux, tandis que d’autres sont juste face à votre corps. D’autres oreillers de grossesse ont un creux qui berce votre bosse (celle du bébé, pas celle des maths). Selon l’endroit où vous ressentez une gêne, une option peut s’avérer plus judicieuse que d’autres. Un autre facteur à prendre en compte : Si vous changez souvent de côté pour dormir pendant la nuit (et que vous prévoyez de continuer à le faire, même si votre bosse vous rend la tâche difficile), vous pourriez opter pour un oreiller en forme de U que vous n’aurez pas à réajuster à chaque fois que vous bougerez.
  • Matériel : Si vous avez chaud, vous pouvez préférer une housse en coton plutôt qu’en polyester, qui est moins respirant.

Vous trouverez ci-dessous, les meilleurs coussins de grossesse et oreillers pour femme enceinte pour vous aider à (enfin) bien dormir !

Le MEILLEUR coussin de grossesse : Le Jumbo XXL

Pourquoi on l’aime:
C’est clairement le favori de cette sélection grâce à la couverture et au soutien qu’il apporte aux futures mamans. Contrairement à certains oreillers pour femmes enceintes qui sont conçus pour être utilisés dans un seul sens, cet oreiller épouse tout votre corps et se conforme aux deux côtés, du dos au ventre, pour un confort ultime. Il mesure près de 3 mètre cinquante de long, bien assez pour être confortable une fois plié en 2 !

Cet oreiller de grossesse suit le contour du corps féminin, il offre assez de place pour les épaules et les hanches. Cela permet à l’oreiller de se conformer au corps de la future maman pendant son sommeil. Il est également de la même longueur de chaque côté, de sorte que si vous vous retournez pendant la nuit, il est toujours avec vous. La housse simulée est en coton et est à la fois amovible et lavable.

Même après l’accouchement, le Jumbo XL vous sera utile. Certaines mères disent l’utiliser lorsqu’elles se remettent d’un accouchement, tandis que d’autres se réjouissent de sa capacité à faire double emploi en tant que coussin d’allaitement, et en effet, c’est vraiment adapté !

Le coussin de grossesse le plus polyvalent : Le coussin multi-usages Boppy Total Body

Pourquoi on l’aime:
Si vous recherchez un coussin de grossesse qui n’envahit pas trop l’espace personnel de votre partenaire, mais qui fournit néanmoins à votre ventre (et à votre corps) en pleine croissance le soutien dont il a besoin, ne cherchez pas plus loin que le Boppy Total Body. Avec ses 1 mètre 20, il est largement assez grand pour que vous vous sentez à l’aise.

Ce super oreiller a une forme unique conçue pour grandir avec votre ventre pendant les neuf mois de la grossesse et pendant la période post-partum afin de vous aider à vous rétablir. L’une de ses meilleures qualités ? L’oreiller entier peut passer dans la machine à laver (et pas sa housse uniquement).

Le meilleur coussin de grossesse en forme de C : Le PharMeDoc C-Shape

Pourquoi nous l’aimons:
Ce coussin de grossesse en forme en C s’incurve autour de votre corps de l’arrière vers l’avant de façon à soutenir à la fois le haut et le bas du corps (pour soulager les douleurs des hanches et des genoux) tout en s’enroulant autour de votre dos tout entier. Cette forme est polyvalente, car vous pouvez également l’enrouler autour de votre corps lorsque vous êtes en position assise, que vous allaitiez ou que vous regardiez votre série préférée.

Et même si ce coussin de grossesse n’est pas symétrique, vous pouvez dormir avec le dos tourné vers le côté fermé ou ouvert. Vous n’aurez pas besoin de bien replacer le coussin à chaque fois que vous vous retournerez. Il mesure environ 1,50 mètre de long, et 75 cm de large, ce qui vous permet de bénéficier d’un bon soutien.

Le meilleur coussin de grossesse en forme de U : L’oreiller SHANNA

Pourquoi nous l’aimons:
C’est l’un des premiers coussin d’allaitement / de grossesse à avoir été commercialisé, et il est toujours l’un des plus populaires aujourd’hui. Le mérite en revient à sa forme en U qui offre un soutien simple, mais super efficace, à votre corps en pleine croissance. Comme ce coussin de grossesse est symétrique, il n’est pas nécessaire de le repositionner si vous choisissez de changer de côté pendant la nuit ou que vous vous prélassez. Le lavage de la housse est facile : il suffit de la mettre dans la machine à laver et elle passe dans le sèche-linge !

Le meilleur cale-ventre pour femmes enceintes : Cale-ventre Boppy

Pourquoi nous l’aimons
Si vous recherchez un coussin de grossesse qui prend peu ou pas de place dans votre lit tout en vous procurant un sommeil plus confortable et  réparateur, le Boppy Wedge est surement fait pour vous. Vous pouvez l’utiliser partout où vous avez besoin d’un soutien : sous le dos, entre vos jambes, sous votre ventre. Petit, léger et compact, il est également idéal pour les voyages.

La housse en coton est lavable en machine. Elle se met en place et se retire du coussin en un clin d’œil.
De par sa taille d’à peine plus de 30 cm de long, c’est un oreiller qui ne monopolisera pas le lit !

Le coussin pour femme enceinte le plus abordable : Oreiller BedStory à mémoire de forme

Pourquoi nous l’aimons :
Si vous cherchez un coussin de grossesse qui ne crie pas « coussin de grossesse », celui-ci est idéal. Il s’agit d’un oreiller à mémoire de forme « basique » à un prix très abordable qui offre bien assez de confort pour le ventre en pleine croissance d’une future maman. Il n’a pas les mêmes contours ni les mêmes courbes qu’un coussin de grossesse, mais il aidera à soutenir votre dos, vos jambes et votre ventre. L’avantage supplémentaire de ce coussin est son absorption de la chaleur corporelle. Ça vous permettra de rester au frais la nuit (un avantage appréciable si vous avez avez des coups de chaud, comme de nombreuses femmes enceintes). C’est un oreiller à mémoire de forme de taille moyenne, évidemment utilisable pour soutenir la tête également.

Les mamans de la communauté Maman Test suggèrent de prendre deux de ces oreillers (un pour le devant et un pour le dos). Veillez à acheter également quelques taies d’oreillers.

L’oreiller de grossesse le plus léger : Coussin de grossesse Fabulous Dream

Pourquoi nous l’aimons :
Les coussins de grossesse en forme de U sont les plus populaires chez les femmes enceintes, et pour une bonne raison : ils offrent un excellent confort de tous les côtés (en plus des autres bienfaits). Ce coussin pour femmes enceintes ne soutient pas seulement votre ventre (et le bébé qu’il y a dedans), mais aussi d’autres parties de votre corps qui peuvent être inconfortables, comme votre dos, vos côtes, vos genoux, vos mollets, vos hanches et vos pieds. Bien qu’il soit entièrement couvert, il est également assez léger de sorte que vous n’ayez pas mal au dos lorsque vous le soulevez pour le mettre sur le lit ou l’en retirer. La housse est lavable en machine (couverture intérieure et extérieure).

Il existe en différentes couleurs, et fait aussi office de coussin d’allaitement !

Le coussin de grossesse préféré des mamans : Le coussin Queen Rose

Pourquoi nous l’aimons:
Autre coussin de grossesse en forme de U, le Queen Rose se distingue par sa capacité à se plier en forme de double C pour un soutien supplémentaire des jambes. Il est vraiment plus grand que la plupart des oreillers de grossesse sur le marché. Il est donc préférable de l’utiliser dans un grand lit (ou vous pouvez envoyer votre partenaire dans la chambre d’amis). Bien qu’il soit conçu pour le sommeil sur le côté, vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez pour qu’il vous soutienne lorsque vous êtes allongée devant la télévision ou assise en position verticale pour allaiter votre bébé.

Pour mieux dormir durant la grossesse

Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour bien dormir la nuit pendant la grossesse sur cet article :