En moyenne, les femmes ont besoin d’environ 20 minutes en plus de sommeil par nuit que les hommes. Cela s’explique par le fait qu’elles dépensent plus d’énergie mentale chaque jour, c’est-à-dire qu’elles sont polyvalentes et utilisent une plus grande partie de leur cerveau. Impossible d’imaginer une mère qui ne serait pas d’accord.

Malgré cela, le sommeil est l’une des premières choses que nous sacrifions en tant que mères. Ce n’est pas seulement quand nous avons un nouveau-né que nous passons des nuits blanches. Une fois que nous avons un bébé, nous nous inquiétons pour lui à chaque instant.

Sont-ils en retard de développement, aimeront-ils l’école maternelle, ont-ils terminé leur projet scolaire ? Où est mon adolescent, avec qui est-il, que fait-il ? Tous ces soucis nous privent d’une bonne nuit de sommeil. Beaucoup de mères disent qu’elles n’ont pas le temps de dormir, mais ce qu’elles disent en réalité, c’est qu’elles ne prennent pas le temps de dormir. Bien que cela puisse être difficile, il y a quelques conseils que vous devez garder à l’esprit lorsque vous essayez d’attraper ce sommeil supplémentaire très nécessaire.

Voici cinq suggestions pour aider les mamans à mieux dormir.

Un pyjama confortable = un meilleur sommeil

Avoir un pyjama confortable et doux qui vous apaise, mais aussi qui vous tien au chaud pendant la nuit est un élément indispensable. Il se peut que votre tenue de nuit ne soit pas adapté.

Les combi pyjamas pour femme sont certainement les vêtements de nuit parfait pour acquérir une nuit de sommeil agréable et sans compromis. Le kigurumi en coton, ample et décontractée est depuis peu, le pyjama le plus apprécié du grand public et plus particulièrement des jeunes maman.

Éteignez vos Appareils

C’est difficile, mais votre téléphone et votre ordinateur ne doivent pas être avec vous au lit. Avec la télévision, ces appareils électroniques sont trop stimulants.
Toute lumière peut déclencher un déséquilibre hormonal du sommeil, puisque c’est ainsi que votre corps distingue le jour de la nuit.

Il a été prouvé que la lumière bleue émise par nos appareils électroniques inhibe la production de mélatonine, et la mélatonine est la principale hormone du sommeil dans l’organisme.

Maintenez une Routine

La création d’une routine avant le sommeil vous aidera à vous détendre. Il peut s’agir d’une simple tasse de thé sans caféine, d’un bain chaud, d’une douche apaisante ou de l’écoute de sons doux et apaisants tels que l’océan ou l’ASMR.

Une routine de sommeil est important, car il augmente la probabilité que vous obteniez un sommeil profond. Des rythmes de sommeil irréguliers peuvent altérer votre rythme circadien, ce qui interrompt le signal qui indique à votre cerveau qu’il est temps d’aller dormir. La mélatonine est une hormone clé qui régule le cycle veille-sommeil. La composante de base de la mélatonine est la sérotonine et 95% de la sérotonine se trouve dans notre système digestif. Elle y est produite par les intestins. Un intestin sain et une bonne digestion permettent d’obtenir des niveaux de sérotonine sains, ce qui explique l’importance d’une alimentation appropriée.

De plus, vous ne devez pas ingérer de la caféine avant de vous coucher. Des études ont démontré que la consommation de caféine a des effets perturbateurs sur votre cycle du sommeil. Le mieux est de savourer votre café le matin. Si vous avez des enfants d’âge scolaire, la création d’une routine de sommeil leur sera également très bénéfique. N’hésitez pas à enseigner à vos enfants une habitude de sommeil saine pour la vie.

Faites Régulièrement de l’Exercice

83 % des personnes ont plus de chances de bien dormir si elles font de l’exercice pendant la journée. C’est logique : vous vous fatiguez pendant l’exercice, ce qui vous rend plus susceptible de vous endormir.

Cette sensation est en fait causée par une baisse de votre température corporelle. Votre corps se réchauffe pendant l’entraînement, ce qui est stimulant. Il se refroidit ensuite après l’entraînement, ce qui vous permet de vous coucher plus rapidement.

Si vous sortez et faites de l’exercice, assurez-vous de ne pas le faire trop près de l’heure du coucher. Pour la plupart des gens, ce ne sera pas un problème : la sensation de baisse de température de votre corps suffit à favoriser la somnolence. Cependant, il est important de noter que certaines personnes ont signalé avoir des difficultés à se coucher lorsqu’elles faisaient de l’exercice trop près de l’heure du coucher.

Équipez-vous bien pour dormir !

Avoir un bon lit, une bonne couette, et un bon coussin est très très très important ! (oui oui, tant que ça).
Si vous n’avez pas du bon matériel pour faire dodo, votre sommeil sera directement impacté, et donc votre santé et votre humeur également. Prenez-donc bien soin de choisir de la literie de qualité, et je vous conseille de tester les coussins de grossesse, un must-have même quand on n’est pas enceinte. Cela changera drastiquement la qualité de votre sommeil, et vous passerez enfin des bonnes nuit !

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Bien dormir affecte directement votre santé mentale et physique. En fait, le sommeil a un impact majeur sur la qualité de vie. Si vous ne dormez pas assez, votre énergie et votre productivité diurnes peuvent être sérieusement affectées. Nous sommes plus heureux, plus énergiques et nous profitons davantage de nos journées lorsque nous avons passé une bonne nuit de sommeil.

Une mère bien reposée est nécessaire pour effectuer les tâches quotidiennes comme conduire votre voiture. Il est dangereux de conduire en étant extrêmement privée de sommeil. Nous risquons de compromettre le bien-être de nos bébés et de nos enfants.

Le sommeil joue un rôle vital et essentiel dans notre santé. De nombreuses études ont conclu que moins de 7 à 8 heures de sommeil par nuit augmentent notre risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. D’autres études ont établi un lien entre la dépression, l’obésité, la diminution de la réponse immunitaire et l’hypertension artérielle et le manque de sommeil. En tant que mère, vous avez beaucoup de responsabilités. Obtenir une bonne nuit de sommeil en fait partie.