On accumule facilement beaucoup de matériel pour bébé, ce qui prend de la place chez soi tout en étant pas très écolo… Alors lorsque l’on trouve un objet réutilisable pendant plusieurs années c’est une grande victoire pour la place dans nos placards, et pour la planète ! Le siège auto évolutif fait partie de cette catégorie tout en nous facilitant grandement la vie.

Un siège auto évolutif commence dans une position orientée vers l’arrière pour les bébés, et peut ensuite être mis vers l’avant pour les enfants plus âgés. Beaucoup peuvent même être utilisés comme siège d’appoint pour les enfants en âge d’aller à l’école. Certains parents préfèrent acheter un rehausseur séparé pour maximiser l’espace sur le siège arrière ou alors utiliser le siège évolutif pour un frère ou une sœur plus jeune. Ces sièges auto accompagnent l’enfant dès sa naissance jusqu’à la maternelle et au-delà !

Dans cet article :

Avez-vous besoin d’un siège auto évolutif ?

Certains parents utilisent un siège auto évolutif dès la naissance de bébé, tandis que d’autres choisissent d’utiliser un siège d’auto pour bébé dans un premier temps, puis de passer à un siège auto évolutif par la suite. En effet, les sièges auto évolutifs sont généralement plus lourds et plus volumineux que les sièges auto pour bébé. Ils ne peuvent pas être facilement transférés hors de la voiture et transportés comme un siège auto pour bébé.

Quand acheter un siège auto évolutif ?

Vous pouvez utiliser un siège auto évolutif dès la naissance de votre enfant ou lorsque votre enfant est trop grand pour un siège auto pour bébé, généralement vers son premier anniversaire ou lorsqu’il pèse entre 10 et 15 kilos (selon le siège). Si vous optez pour un siège auto évolutif dès le départ et que votre enfant se déplace fréquemment dans plusieurs véhicules, vous pouvez acheter plusieurs sièges auto. Croyez-nous, le transfert d’un siège auto évolutif n’en vaut pas la peine, mieux vaut en acheter un par voiture !

Comment choisir un siège auto évolutif ?

Tous les sièges auto doivent répondre aux mêmes normes de sécurité gouvernementales, mais certains sièges auto sont livrés avec des accessoires supplémentaires ou peuvent être utilisés plus longtemps. Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir un siège auto évolutif :

  • Les indicateurs de sécurité : certains sièges auto sont équipés de systèmes de mise à niveau et d’indicateurs intégrés pour signaler qu’ils ont été correctement installés.
  • La facilité d’installation : de nombreux sièges auto peuvent être installés à l’aide de la ceinture de sécurité ordinaire ou du système ISOFIX. Grâce à ce dernier, vous pourrez fixer le siège auto à l’aide d’ancrages et d’attaches intégrés très facilement. (Il est disponibles dans les voitures fabriquées après 2002).
  • Comment l’installer dans votre voiture : les sièges auto varient en taille et en forme. Certains sont plus larges ou plus étroits que d’autres.
  • Le tissu : outre la recherche d’un style de tissu à votre goût, songez à sa durabilité et à sa facilité de lavage en cas de petit accident.
  • Les « plus » en sécurité : certains sièges auto sont dotés d’un système d’absorption des chocs, d’un rembourrage, et de matériaux de meilleure qualité.
  • Siège auto neuf ou d’occasion ? Les sièges auto d’occasion peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité actuelles mais à celles en vigueur au moment de l’achat il y a trois, cinq, dix ans… Ils peuvent aussi avoir été endommagés lors d’incidents antérieurs. Il est préférable d’acheter un siège neuf si possible, mais si vous choisissez un siège d’occasion, assurez-vous qu’il provient d’une personne de confiance. Vous devez également faire des recherches sur les rappels possibles et vérifier la date d’expiration du modèle, elle est généralement imprimée physiquement quelque part sur le siège ou elle figure dans le manuel d’utilisation.

Les meilleurs sièges auto évolutifs

Ces sièges auto évolutifs (groupe 0 1 2 3) assurent la sécurité et le confort de votre enfant pendant des années.

Le meilleur : le siège auto isofix évolutif LETTAS Groupe 0+/1/2/3 (0-36kg)

Siege auto évolutif rotatif groupe 1 2 3 ISOFIX LETTAS

Ce siège auto LETTAS est adapté aux enfants dès la naissance, jusqu’à 12 ans (ou 36kg). Sa résistance et son adaptabilité sont redoutables, et font de lui un siège de qualité. Il dispose d’un appuie-tête réglable à 7 hauteurs, propose 4 positions d’inclinaisons différentes, et est rotatif à 360°. Ainsi, il est possible de l’ajuster selon l’âge ou la taille de votre enfant en quelques secondes.

Ses fixations ISOFIX et TOP TETHER lui permettent de s’adapter à tout enfant et toute voiture. Vous pouvez choisir entre un harnais 3 points, 5 points, ou encore la ceinture pour les grands. Enfin, son tissu de très haute qualité (ignifuge et antibactérien) fait réellement la différence !

Le plus confortable : Siège auto Nania ENO isofix | Groupe 0+/1/2/3 (0-12 ans)

Siège auto ENO isofix évolutif groupe 0 1 2 3

Le siège auto ENO est reconnue par les mamans comme l’un des plus confortables, il est impossible de le nier. Avec sa housse rembourrée, son rehausseur pour nouveaux-nés, et tous lss harnais modifiables, vous pouvez l’ajuster à souhait. Sa rotativité à 360° facilite grandement sa mise en place (avant/arrière). Il se fixe aux encrages ISOFIX (ou non) et Top Tether pour une double fixation très efficace. De groupe 0+, 1, 2 et 3 (adapté aux 0 à 12 ans), cela en fait un siège de premier choix.

Le plus sûr : le siège CYBEX | 9 mois – 12 ans

Siege auto évolutif rotatif CYBEX groupe 1 2 3 ISOFIX

Vous vous sentez nerveux à l’idée d’avoir un « bébé à bord » ? Ce siège de voiture CYBEX offre une tranquillité d’esprit et une sécurité de haute gamme. D’une part grâce à son bouclier d’impact, mais aussi grâce à ses protections latérales qui absorbent les chocs. La fixation ISOFIX assure une stabilité su siège auto sans égale. Pour le confort, il propose 11 positions différentes réglables, et une super housse lavable en machine.

Pour les petit budgets : le siège auto évolutif XOMAX | Groupe 1/2/3 (1 à 12 ans)

XOMAX siège auto isofix évolutif groupe 1 2 3 de 9 à 36 kg

Un bon siège de voiture à un bon prix, c’est ce que vous propose XOMAX avec ce siège auto évolutif. Il possède plusieurs positions d’inclinaison et un siège rembourré pour le confort de votre enfant. Facilement ajustable à tous les niveaux, il se fixe avec la technologie ISOFIX ou la ceinture de sécurité. Avec ses ceintures 5 points et 3 points, il met en sécurité vos petits. Il pèse un poids de 5,3kg tout compris, en grande partie car il n’a pas les fonctionnalités des sièges du groupe 0+/1. De nombreux parents choisissent ce siège pour la voiture de leurs grands-parents ou de la personne qui s’occupe d’eux.

Le plus léger : le siège auto évolutif Jané | Groupe 0+/1/2/3 ISOFIX

JANÉ siège auto évolutif groupe 0 1 2 3 isofix léger

Avec ses 7,8kg le siège auto Nurse de l’excellente marque Jané est l’un des plus légers parmi tous les sièges auto bébé. Et ce malgré le fait qu’il s’agisse d’un siège de groupe 0 1 2 3, donc pour les bébés et enfants de 0 à 36kg !
En plus de sa légèreté, ce siège est (évidemment) à la norme ISOFIX, et est très résistant aux chocs.

Il a 4 modes d’inclinaisons différents : 3 lorsqu’il est face avant (donc pour les enfants de 18-36kg) et 1 lorsqu’il est face arrière (pour les bébés entre 0 et 18kg). Il se fixe avec un harnais 5 points ou 3 points selon si on le positionne vers l’avant ou l’arrière. Toujours avec ISOFIX.
Enfin, un réducteur pour nouveau né est inclus dans le package !

Le siège tout-en-un : le siège auto rotatif MIGO | Groupe 0+/1/2/3 (0-36kg)

Siège auto MIGO évolutif groupe 0 1 2 3 isofix 0 à 36kg

Vous cherchez un siège auto évolutif durable et de qualité ? Un siège qui va vous servir depuis la naissance de bébé jusqu’à ses 12 ans ? Alors ce siège auto Migo est un choix de premier ordre ! Avec son confort, sa qualité, sa sécurité et son pivot, il répond à tous les critères qu’un parent peut chercher. Vous pouvez le fixer avec isofix ou top tether, et avec un harnais 3 points, 5 points, ou la ceinture de la voiture pour les grands.

Le plus petit : le siège auto évolutif Bébé Confort | Groupe 0+/1/2

Siège auto bébé confort isofix évolutif 0 à 7 ans groupe 0 1 2

Bien qu’assez lourd, ce siège évolutif pour voiture est extremement robuste et confortable. Mais il est avant plus fin que les autres, car adapté aux enfants jusqu’à 25kg, et non pas les très grands. Il allie ainsi toutes les qualités des meilleurs sièges auto, et prend moins de place. La fixation ISOFIX, et la technologie G-Cell en font un siège très résistant et bien en place. L’appuie-tête et le harnais se règlent simultanément pour permettre au siège auto de grandir avec votre enfant. Pour finir, vous trouverez avec ce siège un coussin réducteur amovible pour assurer le confort et la sécurité de votre nouveau-né.

Choisir le bon siège-auto évolutif

Une fois que vous avez choisi un siège auto évolutif, testez sa capacité à s’adapter à la banquette arrière de votre véhicule. Ainsi, s’il ne se fixe pas aisément, vous pourrez l’échanger et en faire installer un nouveau avant l’arrivée de bébé.

Les questions à se poser une fois que vous aurez installé le siège dans votre voiture :

  • Y a-t-il de l’espace pour les jambes à l’avant ?
  • Pouvez-vous facilement ajuster les sangles du harnais depuis la position dos à la route ?
  • Êtes-vous sûr(e) de l’avoir correctement installé ?

Tout problème qui se pose peut être résolu en choisissant un autre modèle de siège de voiture. Accordez-vous suffisamment de temps et de patience pour vous pourrez vous assurer que tous les voyageurs, petits et grands, se sentent à l’aise.