On décide de se procurer des tire-lait pour diverses raisons, par exemple pour nourrir bébé au biberon, soulager un engorgement, nourrir des jumeaux, augmenter notre débit de lait, ou encore pour les bébés prématurés. Un tire-lait permet également de maintenir le niveau du lait si bébé ne se nourrit pas bien. Dans le cas contraire, la réserve de lait diminuera avec le temps.

Si votre partenaire veut se « sentir utile » en aidant le bébé, un tire-lait vous aidera également à partager les tétées. Il permet à la mère de continuer à nourrir son bébé au sein après son retour au travail ou lorsque vous devez voyager sans bébé.

Les nouvelles mamans doivent se référer à la recommandation du PAA si elles ne connaissent pas bien l’allaitement maternel. L’article comprend un guide d’achat juste en dessous du comparatif ci-dessous, pour vous aider à comprendre les différentes caractéristiques qui permettent à un tire-lait de se positionner parmi les meilleurs produits sur le marché.

Top 6 des Tire-laits à acheter en 2020

1. Le tire-lait Medela Harmony

Tire-lait Medela Harmony

Pourquoi nous l’aimons : Le Medela Harmony est considéré comme l’un des meilleurs tire-lait manuels. L’appareil est simple à utiliser et très efficace. De plus, la poignée pivote ! C’est une innovation en matière de sommeil qui rend l’extraction du lait beaucoup plus facile et confortable pour l’utilisatrice.

Performance
La seule chose que vous ne devez pas oublier de vérifier lorsque vous achetez un tire-lait manuel est l’action de la poignée. La raison en est simple : si le mouvement de la poignée est mauvais, le tire-lait est inutile. Le tire-lait manuel Medela Harmony est doté d’une poignée pivotante. La poignée pivote de 180 degrés pour passer en mode stimulation.

Le réglage rend le tire-lait manuel Medela Harmony confortable à utiliser, surtout pour une version manuelle. Vous pouvez ajuster la poignée à la position de votre main qui vous convient le mieux. Il fait un excellent travail pour déclencher la descente de lait. Grâce à sa conception intelligente, vous pourrez facilement contrôler la force d’aspiration.

Caractéristiques
La pompe comporte également une petite poche qui se place sous le plexus. Cette caractéristique semble ordinaire, mais elle rend la pompe plus confortable et plus facile à prendre en main.

Toute mère qui a essayé d’autres tire-lait manuels par le passé attestera du super fonctionnement du Medela ! Vous n’entendrez pas le même bruit de « claquement » gênant contre le biberon que sur les autres pompes à lait efficaces mais plus bruyantes, tels que le tire-lait manuel HelloBaby.

Portabilité
La pompe est légère et de petite taille. Il rend le tire-lait Philips Avent Manual Comfort Breast Pump portable. Les tire-lait de Medela existent depuis longtemps et sont connus pour leur fiabilité. En cas de panne, il est facile de trouver les pièces de rechange. Il existe également un grand nombre d’accessoires compatibles sur le marché pour le tire-lait manuel Medela Harmony.

Avantages
  • Tire-lait manuel facile à utiliser
  • Poignée lisse avec prise réglable
  • Une expérience très confortable pour la femme
  • Facile à nettoyer et lavable au lave-vaisselle (panier supérieur)
  • Tire-lait portable à emporter partout
Inconvénients
  • La pompe semble perdre de l’aspiration avec le temps, et cela se produit lorsque le joint torique en caoutchouc se déchire. Cependant, le joint torique en caoutchouc est remplaçable et vous pouvez le trouver dans un certain nombre de magasins (physiques notamment)


2. Le tire-lait manuel Philips AVENT

Tire-lait Manuel AVENT Philips

Pourquoi nous l’aimons : Ce qui le démarque pricipalement du tire-lait Philips Avent Manual Comfort est le « bouclier ». Celui ci est doté d’une doublure en silicone qui apporte beaucoup de confort. La version en silicone est bien meilleure que les boucliers en plastique que l’on trouve sur une variété de tire-lait. La doublure est également amovible !

Performance
Le tire-lait manuel Philips Avent Comfort est l’un des premiers appareils sur le marché et l’un des meilleurs tire-lait manuels. Il s’agit d’un tire-lait manuel très simple, qui ne comporte pas une tonne de fonctions personnalisables.

Les tire-lait manuels ne sont généralement pas aussi confortables pour la femme que les tire-lait électriques, et bien que certaines mères puissent se plaindre d’un certain inconfort, il permet de faire le travail à un prix raisonnable.

Le tire-lait manuel Philips Avent est connu pour être un peu bruyant, car la poignée du tire-lait n’a pas de pare-chocs pour l’empêcher de cogner contre le biberon lorsque vous le serrez à fond. Le bruit est un peu gênant, mais ce n’est certainement pas une raison pour ne pas acheter l’appareil.

Caractéristiques
Le tire-lait est très efficace pour extraire le lait. Les quelques défauts du tire-lait Philips Avent Manual Comfort n’affectent que très peu ses performances et sa fiabilité. De plus, il est abordable et les pièces de rechange et les accessoires sont faciles à trouver dans la plupart des magasins.

L’appareil est également extraordinairement facile à nettoyer. Les pièces peuvent être rapidement assemblées ou démontées pour l’entretien.

En outre, les femmes peuvent s’asseoir dans une position plus inclinée pendant le pompage grâce à sa conception ergonomique. Une position inclinée est beaucoup plus confortable pour la femme lorsqu’elle tire son lait, par rapport à une position verticale penchée vers l’avant.

Portabilité
Le tire-lait Philips Avent Manual Comfort Breast Pump est très portable. Il est léger et compact, parfait pour les déplacements. La conception du tire-lait manuel ne vous limite pas non plus en vous obligeant à vous tenir à proximité d’une source d’énergie ou à avoir une batterie.

Avantages
  • Extrêmement confortable à utiliser
  • Facile à démonter et à nettoyer
  • Les pièces de rechange et les accessoires sont faciles à trouver
  • Très efficace pour l’extraction du lait
  • Unité portable de conception compacte et légère
  • Pas très bruyant et certainement plus silencieux que les pompes électriques
  • Une grande puissance d’aspiration pour un appareil manuel
  • Il est doté d’une doublure amovible en silicone très confortable
  • Tire-lait sans BPA
Inconvénients
  • Votre main se fatiguera probablement rapidement lors des premières utilisations. Le manche de la pompe ne pivote pas et vous ne pouvez pas régler la prise.


3. Le tire-lait électrique Spectra Baby

Tire-lait électrique Spectra

Performance
La Spectra S1 est le meilleur double tire-lait électrique du marché. Il maintient votre alimentation en lait tout en vous offrant une minuterie de 30 minutes par défaut. Le tire-lait est également votre meilleure solution pour les jumeaux.

Le tire-lait électrique Spectra Baby USA-S1 est une version améliorée de la Spectra S2. Toutes les caractéristiques sont les mêmes, sauf que le S2 ne fonctionne pas avec une batterie. Par conséquent, le S2 est moins cher, mais le S1 offre plus de variété pour faire fonctionner l’appareil.

Caractéristiques
Le tire-lait imite la façon dont le bébé tète le sein grâce à un astucieux dispositif de massage. Si vous n’avez jamais utilisé un tire-lait similaire, vous remarquerez que la pulsation du tire-lait pendant la succion est un peu bizarre au début. Cependant, avec le temps, l’extraction sera plus confortable.

Grâce à la fonction de massage de la pompe, l’extraction est accélérée tout en stimulant la détente. C’est vraiment efficace pour les mères occupées qui n’ont pas beaucoup de temps. La fonction de massage peut être activée ou désactivée.

L’appareil offre douze niveaux d’aspiration. Les niveaux variables sont conçus pour répondre aux besoins de pompage de chaque maman, même celles qui ont les tétons inversés. Le contrôle de la force d’aspiration est séparé afin de contrôler la fréquence. Il permetde régler chaque commande séparément afin d’imiter avec précision le rythme d’allaitement de bébé.

Le réglage est extrêmement facile. Le tire-lait électrique Spectra Baby USA-S1 est doté d’une fonction de mémoire qui lui permet de se rappeler votre dernier massage et de revenir à vos réglages préférés. Le produit est également doté d’un affichage numérique rétroéclairé et d’une veilleuse pour que vous puissiez utiliser l’appareil dans l’obscurité sans avoir à allumer des lumières supplémentaires qui pourraient réveiller bébé.

Le nettoyage est super facile car l’appareil se dévisse en plusieurs morceaux. Les biberons de collecte inclus ont une large ouverture et sont faciles à nettoyer avec une brosse. Les membranes en silicone de la Spectra S1 sont faciles à laver.

Portabilité
La Spectra Baby USA-S1 est très portable. Elle est assez légère et de petite taille, ce qui vous permet de la transporter partout lorsque vous avez besoin de quelque chose en plein tirage. La batterie rechargeable permet aux mères d’utiliser la pompe pendant leurs déplacements. Nous avons le choix entre brancher l’appareil ou le rendre plus portable en le faisant fonctionner sur batterie.

Avantages
  • Unité portable avec une poignée de transport confortable et sûre
  • Le plastique lisse et la forme ronde sont faciles à manipuler
  • Tire-lait léger (3,3 livres)
  • Très calme. Vous pouvez même parler au téléphone pendant qu’il pompe
  • Fonctionnement sur secteur ou sur piles rechargeables
  • Facile à mettre en place et à utiliser
  • Une double pompe extrait le lait plus rapidement
Inconvénients
  • Pas de mallette de transport fournie avec l’unité
  • La fonction d’éclairage nocturne est utile, mais elle permet de vider la batterie plus rapidement
  • La batterie prend plus de temps à se charger, mais vous bénéficiez de trois heures de pompage une fois qu’elle est complètement chargée


4. Le tire-lait manuel en silicone Haazkaa

Tire-lait manuel en silicone Haazkaa

Performance
Vous savez sûrement que l’allaitement d’un bébé à un sein ou l’utilisation d’un seul tire-lait déclenche toujours une « déception » dans l’autre sein ?
Grâce au tire-lait en silicone Haakaa, vous n’avez pas besoin de gaspiller le lait du sein restant.

L’aspiration est simple. Il suffit de presser le récipient de collecte puis de positionner la zone de tire sur votre mamelon. Maintenant, relâchez la base. C’est tout ce qu’il faut pour une extraction rapide et efficace. Mieux encore, une fois que vous maîtriserez cette technique simple, vous pourrez même tirer votre lait les mains libres. Une fois que vous avez fini de collecter le lait, vous pouvez facilement le verser dans un autre récipient.

Si vous n’aimez pas que le lait coule sur vos vêtements ou vos coussinets, le tire-lait manuel en silicone Haakaa vous sera très utile. Il peut également aider les mères qui ont des seins engorgés à obtenir un certain confort et un soulagement.

Caractéristiques
La pompe se caractérise par une conception très simple, mais elle est très efficace pour le pompage passif. Le produit n’est pas équipé d’un couvercle, puisqu’il suffit de vider le lait dans un récipient de stockage. Il est possible d’ajouter un couvercle comme accessoire séparé si vous le souhaitez.

Portabilité
Le tire-lait manuel en silicone Haakaa est sans doute le tire-lait le plus portable du marché. Il est extrêmement compact et léger. Par conséquent, ce tire-lait manuel est incroyablement utile pour les mères qui sont fréquemment en déplacement.

Avantages
  • Très peu coûteux mais efficace
  • Facile à utiliser et à nettoyer
  • Légèreté et compacité
  • La meilleure pompe pour les voyages sur le marché
  • Le dispositif assure l’aspiration et sert également de collecteur de gouttes
  • Extraction manuelle « sans les mains » une fois que vous avez appris à utiliser l’appareil
Inconvénients
  • Pas aussi personnalisable que certains autres tire-lait disponibles
  • Le silicone se renverse facilement, il faut donc faire attention en l’utilisant pour ne pas perdre de lait


5. Double tire-lait électrique Lansinoh Natural Wave

Tire-lait électrique Lansinoh

Performance
Le double tire-lait électrique Lansinoh Natural Wave a trois styles de pompes différents. Il vous donne un contrôle total sur l’extraction du lait. Chaque modèle de tire-lait offre huit niveaux d’aspiration réglables. Vous pouvez donc le personnaliser pour qu’il imite très bien le mode d’alimentation de votre enfant.

L’assemblage est assez simple. Le produit est également facile à démonter pour le nettoyage. Le système hygiénique fermé fait son job, mais c’est toujours bien de le nettoyer quand vous avez un moment de libre. Si vous avez besoin de pomper fréquemment, le double tire-lait électrique Lansinoh Natural wave est l’une de vos meilleures options.

Caractéristiques
Tout est contrôlé sur la poitrine à l’aide de cinq simples boutons. Toutes les informations sont présentées sur l’écran LCD rétro-éclairé. L’écran présente également une minuterie pour vous permettre de savoir facilement depuis combien de temps vous tirez votre lait.

Le produit est livré avec des biberons de stockage de lait maternel, deux brides, un fourre-tout de transport, des supports de biberon, un bouchon et une bague porte-tétine, des pièces de rechange et un adaptateur sur secteur. Il n’est pas nécessaire de transférer le lait, car la nourriture pour bébé est directement pompée dans des sacs de stockage. Le double tire-lait extrait le lait plus rapidement et vous fait gagner du temps.

Ce tire-lait de qualité médicale est très confortable ! Il fonctionne bien même pour les femmes ayant les mamelons inversés grâce à un système de protection du sein. La bride ComfortFit de 25 mm est même adaptable à une version de 30,5 mm.

Portabilité
Le double tire-lait électrique Lansinoh Natural Wave est excellent pour extraire le lait lors de vos déplacements. Il est léger et compact pour vous permettre de l’emporter partout avec vous. Ce tire-lait existe depuis de nombreuses années, et la plupart des mères qui allaitent lui font confiance.

Avantages
  • Grand écran LCD rétro-éclairé
  • Conception portable pour une version destinée aux hôpitaux
  • Conception d’un système fermé hygiénique
  • Trois styles de pompage pour imiter l’alimentation naturelle
  • Huit niveaux d’aspiration réglables
  • Fonctionne avec un cordon d’alimentation ou six piles AA
  • La fonction de déception est très efficace
  • Le double tire-lait électrique le plus abordable
Inconvénients
  • L’appareil est bruyant, mais il est gérable
  • Le produit n’est pas vendu avec un sac de transport


6. Le double tire-lait électrique Bellababy

Tire-lait électrique BellaBaby

Performance
Le double tire-lait électrique Bellababy stimule et masse les seins selon différents modes afin de s’adapter à ce qui fonctionne le mieux pour l’allaitante. Les quatre modes comprennent : massage et stimulation, succion continue, succion par conversion de fréquence, et mode de succion normal.

Il y a niveaux de succion auxquels on peut s’adapter pour un confort maximal. Le tire-lait est plutôt silencieux, ce qui vous évite de réveiller votre bébé au pire moment possible.

Le double tire-lait électrique Bellababy fonctionne sur batterie et sur secteur. Le câble de chargement USB peut recharger la puissance de la batterie par l’intermédiaire d’une batterie portable ou d’un ordinateur portable.

Caractéristiques
Le produit est expédié avec des sacs de stockage pour le lait. Ils sont pratiques et faciles à utiliser. Dix sacs sont offerts pour l’essai ! Il est possible d’en commander d’autres si vous aimez vous en servir.

De plus, le double tire-lait électrique Bellababy dispose d’un système fermé. Ainsi, tout est mis en œuvre pour que le produit soit vraiment hygiénique, afin que votre bébé puisse compter sur un lait maternel propre.

L’appareil est doté d’un écran HD. De cette manière on peut avoir accès à des informations importantes telles que le mode de fonctionnement, le niveau d’aspiration, l’heure d’extraction, ou encore l’état de la batterie. L’écran tactile est sensible au toucher d’un seul doigt, ce qui rend l’appareil très facile à utiliser.

Portabilité
Le double tire-lait électrique Bellababy est portable. C’est un tire-lait léger à double usage. Vous pouvez l’emporter partout avec vous pour avoir l’esprit tranquille, car il ne prend pas beaucoup de place. Les sacs de conservation du lait permettent également de transférer facilement le lait et de le conserver pour l’utiliser plus tard.

Avantages
  • Une double pompe pour extraire le lait plus rapidement
  • Variété de modes de fonctionnement pour la personnalisation
  • Différents niveaux de contrôle de la vitesse et de la force d’aspiration
  • Affichage en HD des informations importantes
  • Inclus des sacs de stockage pour l’expression du lait
  • Batterie intégrée pour une utilisation en extérieur
  • Conçu pour réduire la douleur et se sentir plus à l’aise
Inconvénients
  • Un peu plus bruyant que certaines autres pompes sur le marché
  • Un tire-lait portable mais pas le plus compact du marché


Choisir un tire-lait

Chaque mère a ses besoins spécifiques, et même s’il existe de nombreuses options de tire-lait, toutes ne répondront pas aux besoins de chaque mère. Par conséquent, lorsque vous achetez un tire-lait, assurez-vous de connaître les facteurs à prendre en compte, en fonction de vos besoins.

Les types de tire-lait

Le tire-lait de qualité médicale

Le tire-lait de qualité « hospitalière » ou médicale est le type de pompe le plus efficace. Il est non seulement très résistant, mais il aspire aussi plus rapidement et à une fréquence plus élevée. Cependant, les tire-laits de qualité hospitalière sont les plus chers du marché. Afin de réduire les coûts, un grand nombre de ces modèles sont disponibles à la location. Les tire-laits sont conçus pour plusieurs utilisateurs, de sorte que vous n’ayiez besoin que de vos accessoires personnels (tubes, protections pour les seins, récipients à lait, etc.).

Le tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est l’appareil le plus populaire car il est possible de choisir la vitesse et leniveau d’aspiration préféré. Il existe deux types de pompes : les tire-laits électriques simples et doubles. Le double tire-lait électrique est plus efficace car il vide simultanément les deux seins, ce qui permet de gagner du temps. Les tire-laits électriques fonctionnent soit sur piles, soit branchés sur une prise électrique. Certains disposent des deux options pour faire fonctionner l’appareil.

Le tire-lait manuel

Ce type de tire-lait nécessite de presser un levier à la main de manière répétée afin de créer la succion nécessaire pour extraire le lait. Le tire-lait n’a pas de moteur. Les tire-lait manuels sont préférés par certaines mères car ils sont silencieux, compacts et plus abordables que les tire-lait électriques. Les tire-lait manuels sont également faciles à installer et à nettoyer. Toutefois, ils ne sont pas aussi efficaces que les tire-laits électriques.

Au final, vous découvrirez peut-être que vous préférez utiliser l’un ou l’autre type de tire-lait selon la situation. Beaucoup de mamans possèdent à la fois un tire-lait manuel et un tire lait électrique !

À quel point voulez-vous que l’allaitement soit naturel ou physiologique ?

Il y a donc deux principaux types de tire-lait : électrique et manuel. Il est important de noter qu’il n’existe pas de tire-lait qui imite exactement la façon dont votre bébé se nourrit. Cependant, certains tire-lait électriques s’en rapprochent. Certains des meilleurs tire-lait électriques sont équipés d’un système d’extraction à deux phases. La première phase stimule le flux tandis que la seconde phase produit la descente. En vérité, certains appareils ressemblent plus que d’autres à un allaitement naturel.

À quelle fréquence allez-vous utiliser le tire-lait ?

Les tire-laits manuels sont un excellent choix pour une utilisation occasionnelle ou en complément d’un tire-lait électrique. Certains des meilleurs tire-laits manuels sont suffisamment efficaces pour des extractions fréquentes. Cependant, la plupart des mères préfèrent les tire-lait électriques si elles procèdent à des extractions fréquentes. Les tire-laits manuels sont compacts et discrets, excellents pour les voyages. Le plus gros inconvénient est qu’ils demandent plus de travail et qu’ils ne sont pas comparables aux tire-laits électriques en termes d’efficacité.

Quel est votre budget ?

Les produits pour bébés sont chers. Les tire-laits n’échappent pas à cette règle. Pourtant, il existe toujours des options abordables : les modèles les moins chers sont les modèles manuels. Il suffit d’un peu de pratique et de patience pour faire le travail. Si vous pouvez vous permettre de dépenser plus, vous devriez envisager un tire-lait électrique pour une meilleure efficacité.

Tire-lait simple ou double ?

Il existe deux options principales pour l’extraction. Un seul tire-lait permet à la femme d’utiliser le sein opposé pendant que le bébé est nourri au deuxième sein. Un double tire-lait est idéal pour les jumeaux ou pour les mamans qui sont éloignées de leur bébé pendant une période prolongée. Les tire-lait doubles aident à stimuler une extraction de lait supplémentaire et les niveaux de prolactine. Par conséquent, non seulement vous produirez plus de lait, mais le lait contiendra également une plus grande quantité d’énergie pour bébé !