Il y a de fortes chances que vous ayez passé ces derniers mois à rêver du jour où vous rencontrerez enfin votre bébé.
Vous avez acheté tout le matériel nécessaire, décoré la chambre et peut-être même trouvé comment installer correctement ce siège auto pour bébé ! Mais n’oubliez pas l’une des tâches les plus importantes du troisième trimestre : décider de ce qu’il faut mettre dans votre valise de maternité. Et ce, pour bébé, pour vous et pour votre partenaire !

Par où commencer ? Il ne faut pas oublier l’essentiel, sans pour autant emporter toute sa maison avec soi. C’est là que la Checklist du Sac de Maternité de Maman Test intervient ! Lisez la suite pour savoir quand et quoi mettre dans ce sac qui vous accompagnera les premiers jours de la vie de bébé.

Quand préparer votre valise de maternité ?

L’idéal serait que votre sac de maternité soit prêt à emporter (outre les articles de dernière minute comme votre brosse à dents) à la 36e ou 37e semaine de grossesse, au cas où vous perdiez les eaux avant la date prévue de l’accouchement (ce qui est assez fréquent). Prévoyez même de le faire vers la 35e semaine s’il est prévu qu’il arrive plus tôt que la moyenne (c’est souvent le cas pour les grossesses multiples).

Bien sûr, même si votre bébé devrait bien arriver au terme prévu et pas avant, rien ne vous empêche de préparer votre valise dès la 35e semaine, c’est vous qui savez, c’est vous qui faites votre valise d’hôpital ! Le principal est que votre sac soit prêt quand votre bébé montrera le bout de son nez.

La valise de maternité – Checklist pour Maman

En moyenne, les mères qui accouchent par voie naturelle restent à l’hôpital pendant un à deux jours. Si vous accouchez par césarienne, vous resterez probablement trois ou quatre jours. Gardez à l’esprit la durée de votre séjour en choisissant ce que vous allez mettre dans votre sac d’hôpital. Un conseil pour faire des économies : demandez à votre hôpital ce qu’il fournit aux jeunes mamans et retirez ces choses de votre checklist ! Sinon, utilisez cette checklist pour savoir quoi mettre dans un sac de maternité pour les futures mamans.

  • Votre dossier personnel et médical complet (Carte d’identité, Carte Vitale, Livret de famille, Attestation de complémentaire santé ou mutuelle, Groupe Sanguin, Numéro allocataire CAF, …)
  • Vos lunettes (si vous en portez). Oubliez les lentilles de contact qui seront vite inconfortables et qui ne seront pas pratiques à mettre et enlever.
  • Votre téléphone portable et chargeur : nous vous recommandons d’emporter votre câble de chargement USB habituel et une batterie portable/externe (la batterie Anker est très utile) au cas où vous ne trouveriez pas de prise de courant.
  • Deux ou trois paires de chaussettes chaudes et antidérapantes (pour marcher dans les couloirs avant et après le travail) ; ces super paires sont plutôt bien ajustées et ne glissent pas.
  • Une robe de chambre ou un pull chaud que vous n’avez pas peur de salir définitivement.
  • Un baume à lèvres : les hôpitaux sont très secs ! Je vous conseille à 100% le baume naturel à base de cire d’abeille de Burt’s Bees
  • Un bandeau: évitez les pinces, elles vous piqueront probablement. Le bandeau lui, il évacuera la sueur, et il y aura de la sueur.
  • Des bonbons durs sans sucre ou des pastilles, mais gardez à l’esprit que des bonbons au sucre vous donneront soif.
  • Des collations non périssables : c’est entièrement à votre préférence, mais prenez-en suffisamment pour ne pas en manquer ! Pensez à avoir de la monnaie pour les distributeurs automatiques.
  • 2 soutiens-gorge de maternité (sans armatures) et des coussinets d’allaitement (que vous ayez l’intention d’allaiter ou non, vous apprécierez le soutien et la protection contre les fuites). Ces soutiens-gorges sont pour nous les meilleurs !
  • Des articles de toilette et articles personnels : brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, déodorant, gel douche, shampooing, après-shampooing, lotion, étui à lentilles de contact et solution si vous y tenez (rappelez-vous que les produits de voyage sont vos amis ; voici un kit de voyage intelligent contenant quelques articles essentiels pour votre sac de maternité)
  • Des vêtements amples et légers : il peut souvent faire chaud dans les maternités. Pensez à prendre également des vêtements de nuit.
  • Des vêtements confortables pour le retour à la maison et des chaussures plates (ou portez simplement les vêtements avec lesquels vous êtes venue, ils vous iront probablement encore, mais ils seront peut-être sales).

La checklist facultative du Sac de Maternité pour future maman : les petits +

  • De la lecture « légère » : pensez à des magazines et journaux, pas à Guerre et Paix de Tolstoï ni au numéro spécial du Monde sur la crise économique mondiale…
  • Des écouteurs (sans fil) pour écouter de la musique sur votre téléphone. C’est peut-être le moment de faire des folies avec des AirPods rechargeables, car la dernière chose dont vous avez besoin, c’est de passer quinze minutes à démêler vos écouteurs ! Ça, je peux vous le certifier…
  • Une serviette de bain : l’hôpital en fournira une mais elles sont souvent petite et fines.
  • Un sèche-cheveux : si le vôtre est trop encombrant, pensez à ce sèche-cheveux de voyage super utile et peu coûteux.
  • Un oreiller confortable de la maison, avec une housse qui peut être abîmée. Tournez-vous vers une couleur qui se distingue du blanc d’hôpital, ça fera du bien au moral surtout si vous avez quelques complications.
  • Quelques paires de sous-vêtements de maternité qui peuvent être abîmés (l’hôpital aura des paires de culottes jetables, que certaines femmes trouvent pratiques mais que d’autres détestent).
  • Un kit de récupération post-partum : l’hôpital fournira des coussins et des sacs de glace, mais avoir son propre matériel est un plus. Par exemple, cette ceinture de récupération après-accouchement.
  • Un coussin d’allaitement ; notre préféré en ce moment c’est le coussin d’allaitement Bamibi !
  • Des tenues d’hôpital assorties pour vous et votre bébé (Mais ça, c’est vraiment juste un + !).

Que prendre pour bébé ?

Vous savez probablement ce dont vous aurez besoin, mais savoir quoi mettre dans un sac de maternité pour bébé peut être moins intuitif. Ceci dit, vous n’aurez pas besoin d’autant de choses que pour vous. Voici les éléments essentiels que vous devez mettre dans votre sac pour votre bébé :

  • Un siège auto pour bébé approuvé : le siège bébé Britax Romer est très bien.
  • Une tenue complète pour bébé pour le retour à la maison. Conseil de pro : apportez des vêtements de différentes tailles pour être sûr qu’ils lui iront! Au pire, vous offrirez les tenues trop petites à une future maman.
  • Des couvertures chaudes pour le retour à la maison.

Que mettre dans le sac de maternité pour votre partenaire ?

Vous avez minutieusement passé en revue la liste de ce qu’il faut mettre dans votre valise de maternité, pour vous et votre bébé, mais n’oubliez pas de préparer un sac pour votre partenaire ! Comme vous allez probablement passer une nuit ou deux à la maternité (ou plus ; merci la césarienne), rassemblez quelques articles de première nécessité pour la nuit, ainsi que quelques affaires pour occuper votre partenaire (le travail peut durer longtemps). Voici quelques idées sur ce que votre partenaire peut mettre pour lui/elle dans votre sac de maternité :

  • Son téléphone portable et un chargeur
  • Des vêtements de rechange
  • Des articles de toilette : brosse à dents, déodorant, gel douche, shampooing, après-shampooing, étui à lentilles de contact et solution
  • Collations (histoire que votre partenaire ne mange pas toutes les vôtres !)
  • De quoi passer le temps, qu’il s’agisse de lecture, de jeux, de vidéos, de musique, …
  • Un appareil photo avec un chargeur ou des piles, et une carte mémoire supplémentaire (si vous préférez quelque chose de plus professionnel que votre téléphone)
  • Tout médicament quotidien sur ordonnance – pour les deux parents ! 

Lorsque vous aurez passé en revue la checklist de votre valise de maternité et que vous pensez avoir préparé ce dont vous aurez (tous) besoin, rangez votre sac de maternité dans la voiture ou près de la porte d’entrée – et prenez soin de vous en attendant l’arrivée de bébé !